N° 459 février 2021

Fiche n° 82 : Nouvelles approches thérapeutiques pour traiter la dépression : le cyanome, un ligand des transporteurs de cations organiques

Pagination : 63-64
Rubrique : Un point sur
Mots-clés : Troubles dépressifs, traitements, cyanome, transporteurs de cations organiques, nouvelles cibles thérapeutiques.

Les troubles dépressifs sont des troubles courants et invalidants qui touchent la population à l’échelle mondiale, avec un impact clinique, social et économique considérable. Malgré les recherches croissantes dans le domaine, la grande majorité de la pharmacopée existante cible la neurotransmission aminergique (impliquant dopamine, sérotonine et noradrénaline) dans le cerveau.

Cependant, les limitations de ces traitements restent extrêmement problématiques, notamment leur délai d’action et une inefficacité imprédictible chez près de 30 % des patients. L’identification de nouvelles cibles thérapeutiques mettant en jeu des mécanismes originaux constitue ainsi un enjeu majeur. C’est avec cet objectif que nous avons décidé de cibler les transporteurs de cations organiques (OCT) présents dans le cerveau.

2021-459-pietrancosta-annexes
Voir aussi les autres fiches Un point sur