N° 460-461 mars-avril 2021

Fiche n° 83 : Lumière sur les débuts de la vie

Pagination : 159-160
Rubrique : Un point sur
Mots-clés : Matériaux anciens, paléontologie, imagerie de rayons X, ptychographie, origine de la vie, astrobiologie.

Schéma de principe de l’imagerie par ptychographie 3D mise en œuvre sur la ligne de lumière cSAXS à la Swiss Light Source de l’Institut Paul Scherrer. Des images successives sont collectées (balayage spiralé), en veillant à ce que les domaines imagés se chevauchent. Ce processus est répété en faisant tourner l’échantillon selon un axe perpendiculaire au faisceau pour permettre une reconstruction 3D.

Les techniques d’imagerie de rayons X dites cohérentes, en pleine émergence, permettent de recueillir simultanément des informations chimiques et morphologiques sur de petits objets. Cet article présente leur contribution à l’étude de traces de vies très anciennes, des microfilaments de la formation de Gunflint au Canada datant de 1,88 milliard d’années.

Ces résultats montrent la présence de phases organiques altérées et un mécanisme de fossilisation inconnu. Ces méthodes d’imagerie 3D à nanoéchelle permettent de mieux comprendre les débuts de la vie sur Terre, et seront utiles pour la recherche de traces de vie dans les échantillons revenant de Mars dans les prochaines décennies.

Voir aussi les autres fiches Un point sur