N° 427-428 mars-avril 2018

Fonctionnalisation et polymérisation de produits issus du végétal par catalyse homogène

Pagination : 34-38
Sous-thème : Chimie et développement durable
Mots-clés : Chimie durable, catalyse homogène, organométallique, catalyse organique, ressources renouvelables, polyols, butadiène, télomérisation, hydroalcoxylation, oléfines, hydroestérification, huiles végétales, métathèse, hydroformylation, gaz de synthèse, hydroaminométhylation, (co)polymérisation, lactide, terres rares, terpènes.
FR | EN

Hydroformylation, hydrohydroxyméthylation et hydroaminométhylation d’huile végétale (oléine issue du tournesol ou du colza) par catalyse au rhodium par réaction avec le gaz de synthèse catalysée au rhodium en milieu biphasique : une voie nouvelle d’accès direct à des huiles biosourcées biodégradables.

Cet article décrit quelques exemples des recherches effectuées à l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS), axe Catalyse et Chimie Moléculaire, dans le contexte de l’utilisation de la catalyse homogène et biphasique ayant pour point commun la transformation de réactifs renouvelables issus du végétal.

Le vaste champ d’actions offert par la catalyse organométallique, et plus récemment la catalyse organique, a permis d’explorer plusieurs pistes visant à la fonctionnalisation de polyols issus d’agroressources pour la synthèse de produits présentant des propriétés amphiphiles, ainsi que la transformation de triglycérides issus des huiles végétales ou de leurs esters méthyliques correspondants en produits à plus haute valeur ajoutée.

Le laboratoire étant également impliqué de longue date en catalyse de polymérisation, une partie des travaux décrits a trait à la synthèse catalytique de (co)polymères et polymères fonctionnalisés issus de réactifs biosourcés tels que myrcène et lactide de microstructures contrôlées.

Auteurs : Fanny Bonnet, Till Bousquet, Thomas Chenal, Audrey Favrelle, Régis Gauvin, Frédéric Hapiot, Bastien Léger, Éric Monflier, Anne Ponchel, Cyril Rousseau, Mathieu Sauthier, Isabelle Suisse, Marc Visseaux, Philippe Zinck et André Mortreux*.