N° 455 octobre 2020

L’information, où, quand, comment ?

Page : 1
Rubrique : Éditorial

L’Actualité Chimique, comme son nom le laisse entendre, relaie des informations, produites par la communauté des chimistes ou par d’autres, qui éclairent le passé, le présent et l’avenir de notre univers. Tous les mois, les auteurs et les chefs de rubrique concoctent un sommaire en phase avec les découvertes, les défis, les espoirs, l’histoire… l’inconnu.

L’avenir de la recherche en France
La loi de programmation pluriannuelle de la recherche pour les dix années à venir est discutée dans un contexte de pandémie avec des pans entiers de l’activité très perturbés. Plusieurs acteurs concernés s’expriment sur leurs attentes et leurs plaidoyers visent à éviter que les investissements en recherche et enseignement soient sacrifiés. L’objectif des 3 % du PIB sera-t-il atteint ?

À l’origine de la vie, il y a…

Régulièrement, la question de l’origine de la vie est posée depuis des siècles. Des idées farfelues ont été avancées, mais la conquête de l’espace, les progrès de la biologie, de la génétique, les sondes emportées, apportent aujourd’hui des explications et des théories plausibles. Au-delà des mots ‒ exobiologie, biologie de synthèse, Rosetta… ‒, le faisceau de preuves et de données enrichit la connaissance : un dossier à découvrir dans ce numéro, coordonné par Jean-François Lambert, Marie-Christine Maurel et Hervé This.

L’information jaillit de la lumière

Derrière ce titre, une très belle démarche d’enseignement pour introduire l’absorbance. Loin d’être anecdotique, à l’heure du tout informatique et numérique et des moteurs de recherche : comment enseigner la mesure, la valeur d’un résultat, l’esprit critique ?

Nous avons eu plaisir à élaborer ce numéro avec les auteurs que nous remercions. Nous espérons que vous l’apprécierez, sans oublier le clin d’œil étymologique sur le radium et des pistes pour protéger les plantes de la sècheresse. Le groupe français des polymères (GFP) fêtant cette année ses 50 ans, le double numéro à venir (novembre-décembre) sera consacré à ce domaine, et d’autres sujets sont déjà en route (batteries, substances naturelles, chimie sous rayonnement…).
En attendant, bonne lecture !

Patricia Pineau
Rédactrice en chef

Couverture

© NASA.