N° 441 juin 2019

La calorimétrie des procédés et de la sécurité

Pagination : 28-35
Rubrique : Le dossier
Mots-clés : Calorimétrie d’adsorption chimique des gaz, catalyseurs métalliques, catalyseurs acido-basiques, calorimétrie de réaction, évaluation des risques thermiques, calorimétrie de consommation d’oxygène, débit calorifique.
FR | EN

« Calorimètre à cône » en fonctionnement.

Cet article illustre l’apport de la calorimétrie tout d’abord en catalyse hétérogène, notamment pour caractériser les sites actifs de la surface à partir de l’énergie d’adsorption de différentes molécules sondes : CO, H2 ou O2 pour caractériser les sites métalliques, NH3 ou la pyridine pour les sites acides, SO2 ou CO2 pour les sites basiques.

Puis est abordée la manière dont la calorimétrie de réaction, l’analyse calorimétrique différentielle ou encore la calorimétrie adiabatique apportent à la sécurité des procédés, notamment les synthèses de chimie fine, les données indispensables à l’évaluation raisonnée des risques thermiques.

Enfin est présentée la manière dont fonctionne et est utilisée la calorimétrie par consommation d’oxygène en vue de contribuer à la maitrise du risque incendie et d’alimenter ou valider les logiciels de simulation.