N° 446 décembre 2019

La chimie à l’honneur

Page : 1
Rubrique : Éditorial

Le mois de décembre est connu pour la distribution des cadeaux. Ce numéro est peut-être un petit cadeau pour nos lecteurs : il met à l’honneur les prix, médailles et récompenses décernés à des chimistes du monde entier et de tous âges.

En tête bien sûr, les lauréats du prix Nobel de chimie 2019 qui sont à l’origine d’un objet familier et indispensable : les batteries rechargeables ! Le cheminement des trois chercheurs est une magnifique illustration de la démarche scientifique et de l’innovation technologique. Un journal anglo-saxon a titré « Vers un monde rechargeable » pour rendre hommage à leurs travaux.

Mais quid de la génération suivante ? Elle est déjà très présente et innovatrice. Vous pourrez l’apprécier en découvrant les articles des médaillés du CNRS : du contrôle de l’information macromoléculaire à l’asymétrie de la vie, en passant par la nanomédecine, les agents intelligents et l’accès aux molécules fluorées.

Le témoignage du Réseau des Jeunes chimistes de la Société Chimique de France, le RJ-SCF, qui fête ses cinq ans, est lui aussi porteur : ils ont initié des actions de rapprochement avec leurs ainés, l’industrie, la société civile, et abordé des sujets d’actualité brûlante concernant les formations, les débouchés, leur insertion dans la vie professionnelle. Le congrès IUPAC les a mis à l’honneur, favorisant des rencontres avec des grands chimistes et leurs homologues venant de contrées lointaines et évoluant dans des écosystèmes très différents.
Découvrir leurs travaux et initiatives rend optimiste pour l’avenir de la chimie.

Une conversion ascendante
Tout comme les photons qui s’additionnent, dans ce numéro, les résultats s’additionnent.
Les auteurs sont des esprits créatifs qui ont tous fréquenté les écoles, lycées et universités, et à l’heure où circulent des informations parfois inquiétantes sur l’éducation et l’avenir de l’enseignement scientifique, force est de constater que les jeunes innovent, que les programmes évoluent, que l’industrie chimique est omniprésente, et que tous veillent sur les impacts sanitaires, environnementaux et sociétaux.

Une école de chimie centenaire qui est passée de la chimie agricole à la chimie numérique, des enseignants qui ont recours à la pensée systémique pour éduquer les générations futures, des travaux exploratoires pour évaluer si le « dandelion » peut devenir une alternative à l’hévéa, s’interroger sur les promesses de l’hydrogène naturel, sont autant de faits ou de questions relayés dans ce numéro. Ils illustrent comment la chimie façonne notre vie.

Plus que jamais, l’équipe de L’Actualité Chimique partage son enthousiasme avec les auteurs et ses lecteurs.
Bonne lecture et joyeuses fêtes !

Patricia Pineau
Rédactrice en chef

Couverture

Vue de la nébuleuse de la Carène, située dans la voie lactée à 7 500 années-lumière de la Terre, par le télescope Hubble en 2010. Cette nébuleuse est riche en zones de formation d’étoiles massives. Les couleurs de cette image composite correspondent à la lueur de l’oxygène (bleu), de l’hydrogène et l’azote (vert) et du soufre (rouge). © NASA/ESA/STSci.
L’image a été choisie par Cornelia Meinert comme illustration de son article.