N° 382-383 février-mars 2014

La chimie théorique : une méthode clé pour une chimie durable

Pagination : 78-82
Sous-thème : Domaines d'applications
Mots-clés : Réactions chimiques, sélectivité, catalyse hétérogène, DFT, chemin de réaction, état de transition, butadiène, hydrogénation, platine, étain, chimie théorique.
FR | EN

La catalyse facilite les réactions chimiques en abaissant la barrière énergétique.

Le développement d’une chimie durable nécessite un meilleur contrôle des réactions chimiques et de leur sélectivité. Ceci peut être réalisé par la mise en place de catalyseurs performants et innovants. La modélisation par chimie théorique est une approche très utile pour mieux comprendre les étapes élémentaires à la surface du catalyseur et mettre en place de nouveaux catalyseurs permettant de faciliter la réaction et d’améliorer sa sélectivité.

Après une présentation rapide des méthodes de chimie théorique pour l’étude de la catalyse hétérogène, cet article montre, sur l’exemple de l’hydrogénation sélective du butadiène en butène, comment l’exploration du profil énergétique de la réaction permet de comprendre pourquoi la sélectivité est faible dans le cas du platine et comment son alliage avec l’étain permet d’obtenir une sélectivité totale.