N° 360-361 février-mars 2012

La couleur dans tous ses éclats de Bernard Valeur, prix « Le Goût des Sciences » 2011

Pagination : 9-10
Rubrique : À propos de
Mots-clés : Chimie, livre, couleur.

Depuis six ans, notre collègue de la SCF, Bernard Valeur, propose régulièrement à la communauté scientifique sa vision personnelle de la lumière et des phénomènes lumineux. Après Lumière et luminescence en 2005, Sons et lumière en 2008, voici à présent La couleur dans tous ses éclats [1]. Cette progression est logique car le troisième chapitre de son premier ouvrage s’intitulait déjà Lumière et couleurs. Très tôt, il insistait sur le lien entre ces deux phénomènes physiques inséparables. Le vitrail illustre parfaitement cette symbiose entre couleur et lumière.

Fidèle à la longue tradition du Conservatoire national des arts et métiers – la première chaire de chimie tinctoriale en France y fut créée dès 1852, quatre ans avant la découverte par Henry Perkin du premier colorant de synthèse, la mauvéine –, Bernard Valeur, professeur émérite du Conservatoire, vise à présent le grand public. Dans son nouvel ouvrage, il réduit la taille du livre et change de format pour s’adapter à son lectorat [...].

[1La couleur dans tous ses éclats, Bernard Valeur, 128 p., 22,50 €, Belin/ Pour la science, Collection Bibliothèque scientifique, 2011, prix « Le Goût des Sciences » 2011 (catégorie du livre généraliste).