N° 449 mars 2020

La production de carburants solaires : quand plus épais est synonyme de plus efficace !

Pagination : 31-36
Rubrique : Recherche et développement
Mots-clés : Carburants solaires, photoréduction du CO2, monolithes poreux, TiO2, photocatalyse hétérogène, modélisation cinétique, photonique, chimie intégrative.
FR | EN

Étapes successives de synthèse : 1) schéma de la synthèse des monolithes de silice Si(HIPE) ; 2) schéma de l’imprégnation des particules de TiO2.

Le principal défi associé aux processus artificiels photo-induits concerne le caractère bidimensionnel des systèmes utilisés, en raison de la faible profondeur de pénétration des photons. À travers la synthèse de matériaux innovants, nommés TiO2@Si(HIPE), cet article se focalise sur la description du lien entre leurs caractéristiques structurales et leur comportement vis-à-vis de la photoréduction du CO2, mettant en avant l’augmentation de la pénétration des photons d’un ordre de grandeur par rapport aux systèmes en couche mince, minimisant de facto l’empreinte au sol.

Sophie Bernadet a reçu le prix de thèse 2019 « Innovation Chimie et Énergie » de l’interdivision Énergie de la Société Chimique de France.