N° 375-376 juin-juil.-août 2013

La recherche de mécanismes en chimie théorique

Pagination : 91-97
Rubrique : Recherche et développement
Mots-clés : Mécanisme, réactivité, chemin de réaction, chimie théorique, évènements rares.
FR | EN

Comment prévoir le profil d’une promenade en montagne sans carte topographique ? Transposée à la recherche d’un mécanisme, telle est la question à laquelle tente de répondre cet article. L’étude du mécanisme de réactions chimiques et biochimiques est un domaine de recherche très actif, tant du point de vue expérimental que théorique. Cet article donne aux chimistes expérimentateurs les clés pour comprendre les bases de la chimie théorique propres à la détermination d’un mécanisme.

Après avoir introduit les notions de base sur les mécanismes du point de vue du chimiste théoricien, il explique comment se déterminent un état de transition et un chemin réactionnel. L’approche est celle de la pratique réelle des chercheurs, pour qui l’économie du temps de calcul est primordiale. Ces méthodes sont enfin appliquées à l’étude de la réaction d’insertion de Nef.

Cet article est principalement destiné à des étudiants, des enseignants ou des chercheurs non spécialistes du domaine et désireux de découvrir ce domaine de recherche.

AC375-376-Cheron-annexes