N° 456-457-458 novembre-décembre-janvier 2020

Le recyclage des matériaux plastiques : techniques, enjeux et avenir

Pagination : 126-132
Sous-thème : Polymères et environnement, polymères écoresponsables, recyclage des polymères
Mots-clés : Recyclage, polymères, composites, plastiques, pyrolyse, solvolyse, régénération.
FR | EN

Présentation schématique du procédé de recyclage des composites (d’après K. Yu et al., Adv. Funct. Mater., 2016, 26, p. 6098-6106).

Une meilleure valorisation des plastiques qui apparaissent actuellement comme une ressource et non plus comme un déchet est un défi qu’il s’agit de relever dans les années à venir, et ce à différentes échelles. Différents procédés existent (en particulier pyrolyse, solvolyse, recyclage mécanique) et sont pour certains déjà déployés à l’échelle industrielle. Cependant, pour certaines applications, notamment dans le domaine de l’alimentaire, ces procédés ne sont pas suffisamment efficaces pour permettre un recyclage en boucle fermée de ces plastiques.

Le recyclage chimique et/ou le développement de procédés de dépollution, associés à des techniques analytiques pertinentes, devraient permettre de répondre à cette problématique. D’autre part, le recyclage de structures complexes (films multicouches, composites) présente également un défi scientifique complexe qui fait l’objet de nombreuses recherches actuellement. Une meilleure prise en compte de la problématique du traitement en fin de vie des polymères et composites lors de leur phase de développement, qui relève de l’écoconception, devrait permettre de mieux valoriser ces matériaux.