N° 456-457-458 novembre-décembre-janvier 2020

Les polymères de précision : du laboratoire à l’industrie

Pagination : 138-140
Sous-thème : Polymères : enjeux actuels et futurs
Mots-clés : Chimie des polymères, polymères à séquences contrôlées, synthèse des polymères, matériaux fonctionnels, industrie des plastiques.
FR | EN

Évolution des matériaux polymères. Au fil du temps, des macromolécules synthétiques de plus en plus élaborées sont produites. Ces matériaux sont bien plus coûteux que les plastiques traditionnels mais sont utilisés en plus petite quantité dans des applications à très haute valeur ajoutée.

La quête de la « précision » macromoléculaire est une nouvelle tendance de la chimie des polymères. L’objectif principal de ce nouveau domaine est de maitriser des paramètres moléculaires – par exemple les séquences de monomères, la tacticité ou la polymolécularité – qui sont difficiles à contrôler avec des méthodes de polymérisation classiques.

Différentes approches permettant la synthèse de polymères avec des structures moléculaires uniformes ont été introduites au cours des dix dernières années. Toutefois, ces chimies sont le plus souvent compliquées et coûteuses et l’on peut questionner leur viabilité industrielle.

Dans ce contexte, cet article montre que ces nouveaux polymères ont un réel potentiel applicatif et peuvent être utilisés dans des applications à très haute valeur ajoutée. En effet, ces nouveaux matériaux ouvrent des perspectives inédites dans des secteurs aussi variés que le stockage de données, la lutte anti-contrefaçon ou le recyclage de plastiques.