N° 456-457-458 novembre-décembre-janvier 2020

Les polyoléfines, « what else ? »

Pagination : 64-68
Sous-thème : Quelques grandes familles de polymères
Mots-clés : Polyoléfines, polyéthylène, polypropylène, ingénierie de la réaction, mélanges de polyoléfines, économie circulaire.
FR | EN

Économie circulaire illustrée pour le polyéthylène (adaptée avec permission de Macromol. Rapid Commun., 2019, 40, 1800608, © 2018 John Wiley & Sons).

Les polyoléfines sont la plus grande classe de matière plastique de par la combinaison d’un faible coût et de propriétés mécaniques remarquables. Elles rendent de grand service dans la vie de tous les jours dans les domaines de l’emballage, de l’automobile, du transport de fluides ou en médecine. Leurs utilisations variées permettent aux polyoléfines de contribuer largement aux exigences de développement durable via la réduction de la consommation d’énergie en particulier.

Leur succès repose sur une activité de recherche innovante à la fois en chimie et en procédés de polymérisation, permettant d’accéder à de nouvelles propriétés et donc à de nouvelles applications où les polyoléfines remplacent d’autres matériaux. Au-delà de la synthèse des polyoléfines, le futur de ces polymères va s’inscrire de plus en plus dans une démarche d’économie circulaire en faisant appel à des bioressources, en développant leur écoconception ainsi que leur recyclage chimique et mécanique.