N° 290-291 octobre-novembre 2005

(Nano)magnétisme moléculaire

Pagination : 44-52
Sous-thème : Création d'objets
Mots-clés : Anisotropie magnétique, effet tunnel quantique magnétique, interaction d'échange, matériaux magnétiques multifonctionnels, molécule-aimants, nanomagnétisme, photomagnétisme, nanosciences.
FR | EN

Le magnétisme moléculaire est une discipline récente qui conçoit, réalise, étudie de nouveaux objets moléculaires magnétiques à propriétés prévisibles et veille à leurs applications.

L’article est un survol des efforts de recherche dans le domaine du nanomagnétisme moléculaire. Les molécules-aimants ou les chaînes-aimants, découvertes récemment, présentent à la fois des propriétés d’aimants durs classiques et l’effet tunnel quantique magnétique. Cet effet a été caractérisé expérimentalement pour la première fois sur ces molécules-aimants. Ces systèmes ouvrent une voie vers le stockage d’une information magnétique sur une molécule et vers le calcul quantique électronique. Les matériaux magnétiques moléculaires multifonctionnels sont une ouverture à la fois vers le plus petit et vers le plus complexe. L’intérêt et les limites de l’approche moléculaire « bottom-up » vers le nanométrique sont brièvement discutés.